27 juin, 2016

L'histoire d'un nébulisateur


Certains livres comme Where There Is No Doctor, sont supposés préparer les jeunes médecins à des réalités de terrain autres.

J'ai appris la médecine au sein des hôpitaux de la Tunisie. Nous n'avions pas toutes les technologies à disposition mais le niveau de formation était élevé et l'enseignement de qualité.

A la fin de mon cursus, j'ai décidé de virer de bord, ne pas prendre le chemin qui mène vers une vie confortable de médecin consultant bien installé dans son cabinet mais d'aller voir d'autres contextes, partir en aventure, découvrir l'humain et la médecine...

Ainsi, je suis partie au Niger, l'un des pays les plus pauvres du continent africain malgré des ressources immenses en Uranium dont le pays ne peut jouir à cause d'une politique post coloniale des plus abracadabrantes...

Travailler dans l'humanitaire nous met face à des situations complexes auxquelles nous devons répondre comme médecins dans le respect de l'éthique et de la déontologie;

Pour ainsi dire, il s'agit d'une suite de situations critiques  la mort fait partie du quotidien, la faim n'est pas une sensation mais une maladie.

Venant d'un contexte arabo-africain, d'un pays en voie de développement, j'étais supposée m'adapter rapidement à cette réalité mais ce ne fût pas aussi évident:  je n'avais jamais vu un enfant mourir de faim; le kwashirkor et le marasme étaient une pure théorie: des cours anecdotiques, une sorte de folklore qu'on avait étudié à la faculté sans y porter grand intêret.

La mort était pour moi une complication évitable faisant suite à une pathologie et non une évidence...
Quand on part ailleurs, tout est remis en question, pratiques,  certitudes, habitudes, façon de voir et de sentir et même réactions;

A l'évidence, quand on revient, on n'est plus la même personne.

Sur place, on use  d'initiative de ténacité mais surtout de créativité pour faire face à la cruauté d'une réalité qui nous dépasse.

J'ai travaillé comme médecin dans un hôpital en plein brousse à Bouza, un village à prés de 600 Km de Niamey, capitale du Niger.


Il s'agissait d'un hôpital pédiatrique avec un service de néonatologie mais surtout avec des moyens très limités.


Une panoplie de pathologies des plus compliquées et la responsabilité vis à vis de la population locale qui nous voyait comme des sauveurs nous stimulaient.
Il fallait sauver des vies; une dance lugubre avec Lucifére se réitérait chaque jour...

Il y avait une fréquence élevée d'atteintes respiratoire chez les enfants et surtout les nourrissons qui développaient beaucoup de bronchiolites.

Entre autres, il n'y avait pas de nébulisateur au sein de la structure sanitaire et dans les environs.

Suite à cette observation, il fallait trouver une solution.

Il n'y a pas de probléme, il n'y a que des solutions: un nébulisateur a été donc créé avec les moyens du bord.

Fabrication:

Ce dont on a besoin: un exctracteur d'oxygéne, une tubulure d'oxygéne, un masque à oxygéne pédiatrique, une boite de médicaments vide et nettoyée en caoutchouc.

Il faut faire deux trous sur la surface plane de la boite en respectant le diamétre de la tubulure et du masque à oxygéne; insérer les deux  bouts via les deux trous en s'assurant de l'étanchiété.

Le bout de la tubulure doit être incurvé au fond de la boite pour éviter tout blocage.

Fonctionnement:

Le débit d'oxygéne utilisé doit être maximal: 8L O2/ min.

La quantité de liquide utilisée doit être supérieure à 5 cc (la quantité de liquide utilisée en général) afin que le dispositif soit fonctionnel, le bout de la tubulure doit être submergé de produit.

Il est conseillé d'utiliser le double de la quantité soit 10 cc en gardant la même concentration (1 cc adrénaline / 4 cc sérum physiologique).

La nébulisation devra durer 15 minutes afin que le nourrisson puisse recevoir la bonne dose.

Il est conseillé de vérifier à la fin de la nébulisation la quantité restante afin d'être sûr que le nourrisson a reçu la bonne dose.

Ce dispositif a été utilisé avec ce protocole et le résultat a été satisfaisant.

 Beaucoup de nourrissons ont eu des symptomatologies de dyspnée et se sont améliorés suite aux nébulisations d'adrénaline faites selon ce protocole.

Je partage cette expérience et cette trouvaille afin que toute personne se trouvant dans des conditions similaires puissse s'en inspirer.


Dans cette vie, on n'a pas besoin de grand chose, on reçoit ce qu'on donne; soyons généreux !




Aucun commentaire: