18 février, 2008

Polykystose rénale :

Maladie rénale héréditaire Autosomique dominante, la polykystose rénale est la plus fréquente des néphropathies héréditaires de l’adulte, Le tissu rénal est complètement détruit par des formations kystiques ce qui provoque : des lombalgies, une hématurie (sang dans les urines), des infections urinaires, des lithiases rénales (calculs rénaux), une hypertension artérielle et à la longue une insuffisance rénale. D’autres atteintes peuvent s’y associer tels d’autres kystes du foie, du pancréas, des ovaires, de l’arachnoïde, des prolapsus valvulaire (mauvais fonctionnement des valves cardiaques), palpitations, arythmie cardiaque, des hernies, une diverticulose intestinale avec troubles du transit, des douleurs, des Sepsis(infection généralisée très grave). Sa prévalence dans la population générale varie de 1/400 à 1/3000, Les malades sont traités par dialyse, traitement très lourd et astreignant. Les complications de cette maladie sont multiples… En choisissant d’être donneur d’organes après votre mort, vous pourrez sauver une ou même deux personnes malades… Pensez y… coupe de rein normal
rein normal
Coupe de rein malade
rein malade
Deux reins polykystiques
Un rein malade

7 commentaires:

zeneya a dit…

après la photo très funny et la chanson de ben harper tu nous met un film d'horreur! ouff ça m'a donné envie de vomir toutes ces photos là, mais bon j'hésiterai pas à être donneur si je saurai un jour que je mourrai..je me demande si tu fais medecine!!
et pour moi je suis loin d'être cascadeur

zeneya a dit…

salut, j'espère que je dérange pas avec le jeu de tague, on m'a tagué je te tague c'est normal je connais pas boucoup de blogger t'es mon premier commentateur! donc voila si ca te dit les règles du jeu sont sur mon blog, later!

Amira Yaakoubi a dit…

alors, pour être donneur d'organes tu peux le mentionner sur te carte d'identité;
le changement de la carte est gratuit et si un jour tu change d'avis rechanger de carte est aussi gratuit
les donneurs d'organes en Tunisie ont le bénéfice de ne pas payer de taxes pour modifier les informetions sur la carte d'identité (on n'achéte pas de timbre)
pour ce qui est du tag; je n'est pas bien compris le concept; pour les défauts, je ne crois pas que je peux objectivement les décompter; disons au pif que
-je m'interesse trop aux details
-pour moi la maniére de dire les choses est plus importante que la chose à dire
-j'ai pas la main verte
-je ne réagis jamais sur le coup, j'ai toujours besoin d'un temps de latence pour penser
-je suis trop catégorique, plusieurs personnes me trouvent perfois dure
-j'aime pas ennwacer
:)
apart je ne crois pas pouvoir taguer 6 personnes puisque je n'est pas un tel nombre d'url pour le moment.
t'es toujours le bienvenu

zeneya a dit…

tiens c'est super intéressent! je savais pas que je bénéficiais de ne pas payer les taxes, ça tombe bien car carte d'identité je l'ai perdu y a 3 mois et je l'ai pas encore renouvelé, tant que y a pas de timbre à acheter mieux la refaire au plus vite!
pour le jeu de tag que j'ai repris du blog de dalida, j'avais pas non plus des url mais je l'ai fait quand même avec des simples visiteurs, pour les six trucs c'était des habitudes sans importance et PAS les défauts, mais je dois dire que ça me fait toujours plaisir qu'on me répond même par un simple petit mot.
Petite comparaison..je m'intéresse aussi aux détails des details...mais j'aime bien ennwacer :)
enfin une question que j'oubli toujours de te le poser! je me rappelle que t'étais la première à commenter mon premier je crois ou deuxième post sans que je sois inscris à un annuaire de blog, donc puis-je savoir comment t'es tombé sur blog!
later!

Anonyme a dit…

en fait, j'ai trouvé ton blog tout à fait par hazard;
en allant sur le profil et en cliquant sur tunisie, on a accés à tous les blogs tunisiens;
à moi de te demander: qu'est ce qu'un annuaire blog et comment s'y inscrire?
pour la carte d'identité, c'est gratuit mais pas si elle est cassée ou perdue parce qu'on paye dans ce cas n'est pas une taxe mais une sorte de dédomagement 'khtia'.
a+

Yves le baguenaudeur a dit…

Bonjour,

Je ne pourrai pas donner mes reins... Je suis moi-même atteint d'une polykystose hépato-rénale...

J'ignorais que je pouvais éventuellement finir par avoir des reins dans cet état. (= Je ne crois pas qu'on m'ait jamais montré des imags aussi explicites).

Mon épouse m'a rappelé que mon père n'avait qu'un rein et que mon oncle Louis a fini avec une dialyse. (J'ai été victime d'une méningo-encéphalite qui n'a rien à voir avec tout ça mais qui m'a fait perdre pas mal de mémoire, mais ça m'avait fait oublier tout celà)

Un de mes deux fils (21 ans) est atteint.. Pour l'heure, j'ai 51 ans et je ne souffre pas de soucis de ce côté là. Pour l'instant nous n'avons pas regardé les reins de la dernière (11 ans)... A quoi bon

Yves

Amira Yaakoubi a dit…

@Yves : bienvenu sur ce blog ;
Le fait de voir ces images est certes choquant, ceci dit, cet effet est recherché pour pousser les lecteurs à cogiter au sujet du don d’organes…
En ce qui concerne la pathologie : la polykystose rénale, c’est une pathologie héréditaire comme vous le savez certes, dont le génie évolutif diffère d’un patient à l’autre ;
L’évolution peut donc être très véloce avec une insuffisance rénale profonde d’installation rapide comme elle peut être très lentement progressive ;
Plusieurs patients vivent longtemps en bonne santé ;
Malheureusement, pour certains, une altération de l’état s’installe avec passage obligé à la dialyse en attente d’une greffe du rein…
j’espère que vous vivrez longtemps en très bonne santé et que ce poste permettra à plusieurs de reconsidérer la question de don d’organes,
Je suis moi même donneur d’organes et j’espère que plusieurs joindrons cette cause !
Si vous avez besoin d’informations ou si vous voulez poser des questions vous êtes le bienvenu, voici mon mail : yara.adrenaline@gmail.com