03 octobre, 2008
Qu’est ce qu’on gagne à arrêter de fumer ?
(ancienne affiche publicitaire pour le tabac)
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien de difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, il n’est jamais top tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement :
-20minutes après la dernière cigarette : la pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
-8heures après la dernière cigarette : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des tissus redevient normale.
-24heures après la dernière cigarette : Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
-48heures après la dernière cigarette : Le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
-72heures après la dernière cigarette : Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
-2semaines à 3 mois après la dernière cigarette : La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
-1 à 9 mois : Les cils bronchiques repoussent et on est de moins en moins essoufflé.
-1 an après : Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
-10 à 15 ans après la dernière cigarette : L’espérance de vie devient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Se sent-on vraiment mieux sans cigarettes ?
Arrêter de fumer permet de retrouver le calme intérieur.
Etonnant, n’est-ce pas ? Pourtant de nombreuses personnes font cette constatation à l’arrêt du tabac. Une explication s’impose : loin d’apaiser le ressentis physique du stress, la nicotine en augmente l’effet. Par exemple, lorsqu’une personne fume, ses pulsations cardiaques sont plis rapides et sa pression artérielle augmente. C’est bien pour cela que la nicotine est une molécule classée parmi les substances excitantes, et non pas parmi les substances calmantes.
Arrêter de fumer demande un gros effort de la part du fumeur qui peut considérer sa réussite avec fierté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire