23 janvier, 2008

KINESIOLOGIE

La kinésiologie se développe depuis trente ans dans le domaine de la santé. Les auteurs parlent d'une "intuition", plus ou moins construite autour d'une base physiologique ou fonctionnelle donnée avec des éléments d'autres doctrines. La kinésiologie par des tests musculaires simples et précis, "interroge" le corps et recherche la nature, le lieu, l'intensité, l'histoire, l'origine des blocages -une énergie parasite ne vibrant pas en harmonie avec l’énergie primordiale ou mettant en résonance la zone énergétique bloquée donne la maladie- afin de pouvoir, par des exercices appropriés, y porter remède. Selon ses défenseurs, le but de la kinésiologie éducative ou édukinesologie (qui prône l’existance d’un cerveau et droit) est d'aider l'intégration des hémisphères droit et gauche du cerveau pour certaines activités telles que parler, écrire, se mouvoir, voir, entendre, se souvenir … Ce texte trouvé dans un dépliant publicitaire reprend en bref les principes de la kinésologie : " On remarque le plus souvent que notre "ordinateur biologique", est mal programmé chez la plupart d'entre nous. Par des tests musculaires simples nous pouvons comprendre comment est organisée la personne testée, quelle est sa dominante, comment est organisée la communication entre cerveau-oeil, cerveau-oreille, cerveau-main, etc... Nous pouvons mieux comprendre quels en sont les freins, ou blocages, et comment nous pouvons y apporter remède. Ce sont ces blocages qui sont le plus souvent à l'origine des difficultés rencontrées dans les différentes étapes de l'apprentissage, quel que soit notre âge. Ce sont eux aussi qui favorisent en partie l'installation du stress, des difficultés de concentration, de communication ou même créent des tensions musculaires gênant la posture. On a pu constater que le corps porte en lui les solutions permettant de faire disparaître ces blocages, par des tests appropriés la kinésiologie peut interroger le corps et donc comprendre et lire les réponses que le corps est en mesure d'apporter lui-même aux problèmes rencontrés. Par des exercices simples on peut alors l'aider à s'auto-corriger : lorsqu'on donne au corps les moyens nécessaires pour faire disparaître ces blocages, on constate très rapidement une nette amélioration pour tout ce qui concerne les activités les plus simples telles que lire, écrire, voir, entendre, se souvenir. Les deux hémisphères cérébraux sont reliés entre eux par une sorte de pont nommé le "corps calleux", qui par un faisceau complexe de fibres nerveuses, permet la communication et la coordination entre ces deux parties du cerveau. Si, pour une raison quelconque, cette liaison ne fonctionne pas de façon correcte, ou, si elle est interrompue, on voit apparaître chez la personne des troubles très importants et en tout cas très handicapants. Chacun des hémisphères à une fonction bien précise.Le cerveau droit est celui des "réflexes", il perçoit la globalité dans une situation donnée. Il permet de reconnaître une mélodie à partir de deux notes ou de reconnaître des visages dans la foule. Il est le pilote de la partie gauche du corps. Le cerveau gauche est "analytique", il décompose l'information en unités minimales et la traite de façon séquentielle. Il est le siège de la parole et de la logique. Il pilote la partie droite du corps, ce qui en a fait le chouchou de nos systèmes éducatifs, car il est l'hémisphère de la logique, que notre vieille culture cartésienne cultive avec dévotion. Il n'y a pas de priorité d'un hémisphère sur l'autre mais, bien au contraire, complémentarité, et c'est justement le manque de liaison rapide entre les deux qui est à l'origine des blocages dans les phases d'apprentissage, d'expression, de communication. Si l'on parle de dominance, en kinésiologie éducative, c'est plutôt pour rechercher lequel des deux hémisphères est plus facilement utilisé par la personne, dans une situation donnée, et pourquoi elle a du mal à intégrer et à utiliser la totalité des possibilités dont elle peut disposer." Partant d'un test musculaire censé déterminer où, quand et comment la coordination interhémisphèrique cérébrale est présente, le kinésiologue établit un bilan de ce qu'il pense être une dysharmonie cérébrale, et par des exercices musculaires et gymnastiques entreprend de rééduquer le cerveau à travers ses connexions musculaires. Les résultats positifs obtenus lors de séances de brain gym ("gymnastique cérébrale") avec de jeunes enfants est une réalité qui pourrait aussi trouver comme raison la prise en charge plus complète d'enfants à "problèmes" sur lesquels les éducateurs focalisent davantage leur attention. Mais, la loi des cinq éléments, la loi des sept dimensions, les sept tests baromètrés, les quatre stades de l'évolution et les douze formes de renversement énergétique…sont tous des éléments de la formation proposée en kinésologie qui nous laissent poser un grand point d’interrogation vis à vis de la crédibilité de cette « thérapie » et la classent volontiers dans la case des patamédecines vu l’ésotérisme (caractère de ce qui est impénétrable, énigmatique) de ces propos. Référence : -La Kinésologie : Dr Jean-Marie ABGRALL.

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