MASSAGE :
Il s'agit du plus ancien des procédés thérapeutiques. Il est originaire d'Asie, mais est maintenant très largement pratiqué en Occident. Le massage oriental a pour but de soulager la fatigue, les maux de tête et diverses douleurs. Les méthodes occidentales se concentrent plutôt sur le système nerveux, les articulations, le tissu musculaire, le système endocrinien et sur des pathologies telles que les infarctus, la poliomyélite, la paralysie, les arthroses, les douleurs abdominales chroniques et les constipations chroniques. Le massage repose sur le principe selon lequel toute information reçue par un individu transite en priorité par son corps, et que la manière dont le cerveau percevra cette information dépendra de ses sensations physiques. C'est pourquoi le physique influe sur le psychique et inversement. Le massage tente de parvenir à l'unité osmotique, la fusion et la coordination du mental et du corporel par la stimulation des nerfs et des muscles, en vertu de la théorie selon laquelle chaque partie du corps est contrôlée par un nerf de la colonne vertébrale. Une légère pression digitale sur le nerf contribue à le détendre alors qu'un mouvement plus franc le stimule.
RÉFLEXOLOGIE :
Cette méthode intègre de nombreux principes de l'acupuncture et du massage. En effet, elle consiste à masser des points de la plante du pied, qui correspondent à un organe ou à une fonction physiologique. L'énergie vitale circule le long de méridiens pour aboutir dans les pieds. De l'équilibre de ces flux dépend l'état de santé du patient. On estime que les points de réflexologie situés sur les parties supérieures et inférieures de la plante des pieds correspondent aux terminaisons de 720 000 nerfs reliés aux différentes parties du corps et aux organes internes. La réflexologie peut également constituer un outil diagnostique. En effet, si un organe fonctionne normalement, le point réflexe correspondant réagira bien au massage. En revanche, si l'organe est atteint, son point sera hypersensible, ce qui permettra d'établir un diagnostic fiable. Le shiatsu (pression digitale) consiste à exercer une pression sur divers endroits du corps appelés points de pression. Ce traitement alternatif permet de soulager la douleur et aurait une action revitalisante.
MÉDITATION :
La méditation cherche à atteindre la conscience de soi et de son environnement. Elle consiste à dissocier la pensée et les sensations pour aboutir à une séparation entre l'individu et ses émotions. Certains pratiquants affirment qu'elle aide à se rapprocher de Dieu et des qualités divines de la vie. Elle est pratiquée depuis des siècles par les religions orientales, asiatiques et indiennes pour lesquelles elle constitue un élément essentiel. Les bouddhistes méditent pour purifier leur esprit et aiguiser leurs perceptions. La méditation se pratique à tout moment et en tout lieu, mais généralement dans une position confortable, yeux clos et muscles détendus. La plupart des programmes de méditation impliquent une prise de conscience grâce à une focalisation sur l'environnement intérieur, une sensation, une pensée ou un processus physique. Il est également possible de se concentrer sur un élément extérieur comme un objet ou un son.
RELAXATION :
Le Yoga est une pratique ancienne originaire d'Inde, le yoga est une forme de relaxation destinée, entre autre, à combattre le stress et à augmenter la souplesse. La pratique du yoga englobe la réalisation d'exercices de positionnement du corps (asana), et l'application de techniques de respiration (pranayama). La relaxation cherche à éliminer le stress que subit le corps. La plupart des techniques consistent à entraîner les muscles à se débarrasser de leurs tensions. Elles enseignent également à l'individu à reconnaître et à gérer les sources de stress de la vie quotidienne. Le stress se traduit, le plus souvent, par des manifestations physiques comme l'accélération de la pression artérielle et des rythmes cardiaque et respiratoire. Comme la plupart des gens stressés ont tendance à respirer rapidement, les techniques de relaxation conseillent généralement d'augmenter l'amplitude de la respiration, ce qui réduit mécaniquement la tension.
Le yoga est une forme particulière de relaxation qui repose sur des techniques de respiration et de positionnement du corps. Il permet d'améliorer la souplesse tant sur le plan physique que sur le plan psychique, et contribue à la relaxation du corps. Le yoga apporte également une paix et une sérénité intérieures qui sont à la base de la thérapie.
VISUALISATION :
La visualisation est une technique qui consiste à imaginer une situation désirée. Plus l'image est précise et forte, plus l'effet sera important. Cette technique permet de contrôler les symptômes et les troubles physiques. En d'autres termes en pensant que vous allez bien, vous vous sentirez vraiment mieux. Le recours conscient à la visualisation aide à structurer l'imagination de manière à créer des liens substantiels entre les rêves et la réalité. La visualisation interne du corps permet de vaincre certaines maladies très communes comme l'hypertension artérielle. Certains pensent que cette technique contribue aussi à stimuler le système immunitaire et permet ainsi de contrôler l'évolution de cancers ou du sida. Mais ce dernier point reste sujet à vives polémiques. La visualisation permet à ceux qui la pratiquent de devenir plus forts, de réagir plus efficacement contre le stress et de faire régresser les symptômes cliniques d'une maladie.
NATUROTHERAPIE :
Le « traitement par la nature » est un procédé thérapeutique qui guide l'organisme vers un retour à un état de « plénitude ». Très proches de la culture amérindienne, les adeptes de la naturopathie pensent qu'il y a en toute chose ou être vivant un pouvoir de guérison. Cette hypothèse s'appuie sur le fait que les cellules participent au bon fonctionnement de l'organisme et qu'en retour le corps assure le bien-être des cellules en rejetant les déchets. La naturopathie utilise les ressources naturelles auxquelles ses défenseurs attribuent des vertus thérapeutiques. Ils pensent que la maladie survient lors d'un blocage de l'énergie vitale. La naturopathie n'a pas recours à la chimiothérapie, ni à la chirurgie, mais à des procédés tels que le jeûne, l'hydrothérapie, les massages, la prescription de vitamines et de minéraux, les régimes végétariens ou diététiques, les plantes, les bains de boue et l'exercice physique. La naturopathie s'intéresse également à l'étiologie pathologique car son but est de supprimer les causes de la maladie par un traitement général. Il est courant d'associer divers traitements. La naturopathie commence à bénéficier d'une certaine reconnaissance. Le statut légal de la naturopathie varie beaucoup d'un pays à l'autre, et si sa pratique est tout à fait autorisée, et régulée dans certains États, elle est strictement interdite dans d'autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire