23 janvier, 2008
LA MEDECINE ANTHROPOSOPHIQUE
L'anthroposophie, est l'oeuvre d'un homme, Rudolf Steiner (1861-1925).
La Société anthroposophique est un mouvement organisé autour de prétendus "mystères", qui refuse le spiritisme et l'antichristianisme.
Fameuse pour ses cérémonies initiatiques provenant du christianisme ésotérique (ésotérisme : doctrine par laquelle les connaissances être seulement communiquées à un nombre restreint de disciples), ses membres se présentent comme descendants spirituels des cathares (adepte d'une secte très répandue dans le sud-ouest au Moyen-Âge).
La médecine anthroposophique est avant tout une médecine holistique. Elle considère l'homme dans une globalité qui détermine sa destinée. Tout est dans tout. Mêlant astrologie, géobiologie, magnétisme elle s'appuie sur trois principes fondamentaux :
-L'univers forme un tout au sein duquel les interdépendances déterminent la destinée de la personne,
-Toute forme préexiste à travers une force qui la détermine (éthérique),
-L'être humain se caractérise par un système bipolaire.
Les phénomènes physiologiques sont interprétés et analysés en fonction du thème astral du patient.
Le corps humain est constitué de quatre corps : le corps physique (sorte d'emballage du corps "éthérique"), le corps "éthérique" (la "force vitale"), l"'astral ou psychique" (siège des émotions, désirs, passions, pulsions) et le "Je ou esprit humain" (ce qui met le corps en mouvement). Il suffit donc que l'un des corps ne soit plus en harmonie avec les autres pour que la maladie apparaisse.
Le CANCER, par exemple, ne serait que la conséquence de "déséquilibres cellulaires qui échappent aux forces éthériques formatrices" que seul le gui (l'extrait de gui : plante de la famille des loranthacées vivant en parasite sur des arbres) pourrait rétablir.
Le SIDA quant à lui, serait un "effondrement du noyau central de la personne, le JE", c'est pourquoi, toujours d'après les anthroposophes, les populations les plus touchées sont les homosexuels ou les toxicomanes, à cause du manque de cohésion de leur JE.
Pour toutes autres sortes de maux, les traitements les plus généralement administrés devront être pris en fonction des astres et notamment en lune montante ou descendante selon le cas. Associés à la pratique des arts qui seraient thérapeutiques…L’organisation et les principes de la société anthroposophique ressemblent étrangement à ceux d’une secte et la médecine anthroposophique ne semble être qu’un mélange de concepts d’hindouisme, d’occultisme, d’astrologie… qui veut garder ce côté inextricable qui fait son succès comme celui de plusieurs autres pseudo thérapies du New Age.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire