23 janvier, 2008
OXYGÉNOTHÉRAPIE :
Au début des années 1920, William Koch a voulu éradiquer le cancer par oxydation des "substances toxiques" qui le causeraient, puis élargit le champ des compétences curatives de l'oxygène à d'autres maladies, qui seraient causées par la présence de micro-organismes se développant dans des milieux pauvres en oxygène. Otto Warburg, biologiste allemand et Prix Nobel, considéré comme le père de la chimie métabolique par certains, faisait des recherches sur les processus d'oxydation dans les cellules vivantes, en particulier les cellules cancéreuses. Il a mis au jour le processus respiratoire des cellules et postula d'emblée que les cellules cancéreuses se développeraient dans un milieu pauvre en oxygène et qu'un apport important en oxygène devrait les ralentir, voire les éliminer.
En principe, dans des conditions normales, l’air inspiré par un sujet contient 20,9 p. 100 d’oxygène et doit être considérée comme oxygénothérapie toute thérapeutique qui consiste à faire respirer un mélange gazeux dans lequel la PiO2 est supérieure à 0,209 bar; il peut s’agir d’une oxygénothérapie normobare ou hyperbare.
L’administration d’oxygène normobare se fait essentiellement par voie pulmonaire, elle peut être : en ventilation spontanée ou contrôlée. Alors que l’oxygénothérapie hyperbare (OHB) est réalisée dans des enceintes étanches dans lesquelles la pression ambiante est supérieure à 1 bar. On distingue: les caissons monoplaces et multiplaces. Les indications de l’oxygénothérapie sont très vastes et recouvrent pratiquement tout le champ de la médecine d’urgence et de la réanimation.
L’oxygène est bien LA molécule la plus fameuse: besoin en oxygène des cellules, élimination des "toxines" ou oncothérapie par suroxygénation… La fascination que provoque l’oxygène a ouvert la porte aux pratiquants de « thérapies » à l’oxygène, cette patamédecine le préconise en inhalation ou absorption.
Les raisons de la thérapie à l'oxygène seraient justifiées car fournir au corps cette molécule serait comme une remontant pour les gens en bonne santé, et un moyen de fournir une arme médicale supplémentaire contre toutes sortes de maladie, voire même le cancer ou le SIDA.
Les sites Internet relatif à cette thérapie font état de patients atteints de tuberculose, d'arthrite, de maladies de coeur, cancer,… qui auraient été guéris par une suroxygénation avec des taux de réussite défiants toute concurrence, et postulent qu’il existe une conspiration des grands laboratoires et des autorités médicales afin d'étouffer ce principe de base curatif et fort peu onéreux dans le but de vendre toujours plus de médicaments et d'antibiotiques.
De même que pour l’oxygène inhalé, l'eau à laquelle on ajoute de l’oxygène sous pression vendue en bouteille notamment aux sportifs augmenterait leurs performances et leur permettrait de mieux récupérer.
La vente du peroxyde d'hydrogène et d'Ozone est une autre fantaisie fort appréciée par les adeptes de cette thérapie.
Le peroxyde d'hydrogène (H2O2) est un composé que l'on retrouve fréquemment dans les pharmacies sous forme de solution diluée de peroxyde d'hydrogène utilisée en tant qu'antiseptique ou employée pour se rincer la bouche ou pour traiter les petites coupures. à des concentrations supérieures à 3%, il peut être très corrosif pour les tissus et causer de sérieuses brûlures. Sa consommation peut être cause d'embolie et il est connu comme étant une génotoxine (substance qui altère le matériel génétique).
Utilisé dans les oxygénothérapies, à une concentration de 35%, il peut causer de sévères brûlures mais il est décrit par les adeptes de la thérapie à l'oxygène comme "bon pour une multitude d'usages aussi bien intérieurs qu'externes" parce que "nos corps manquent de peroxyde d'hydrogène nécessaire pour fonctionner correctement » …
Le peroxyde d'hydrogène à 3% que l'on trouve dans les pharmacies serait impropre dans le cadre de l'oxygénothérapie à cause du conservateur qu’il contient ce dernier réduisant l'efficacité de la solution.
L'ozone est un gaz à température et pression ambiantes avec une odeur particulièrement forte, caustique et irritante. Cette odeur peut occasionnellement se faire sentir après que la foudre soit tombée, lors d'un violent orage. L'ozone (O3 ) est soluble dans l'eau, formant différentes espèces chimiques dont les radicaux hydroxyles. Respirer de l'ozone peut causer de sérieuses irritations des poumons et des muqueuses ainsi que des altérations des tissus pulmonaires semblables à celles consécutives à des radiations ionisantes.
Les déclarations de bénéfices, issus de l'oxygénothérapie, pourraient être vrais, mais restent non prouvés. Si l'ingestion de peroxyde d'hydrogène, ou l'inhalation d'ozone, étaient cause d'améliorations psychologiques tels qu'une stimulation ou une diminution de la dépression, cela peut être entièrement dû à l'effet placebo. La situation rappelle un peu les déclarations faites concernant les bénéfices psychologiques de la consommation d'eau au radium. Au tournant du siècle, des personnes âgées étaient convaincues d'être beaucoup plus en forme (surtout pour ce qui est de leurs performances sexuelles) après un régime à base de consommation d'eau radioactive !
Les « oxygénothérapeutes » déclarent que la consommation de peroxyde d'hydrogène et l'inhalation d'ozone sont sans dangers, mais reconnaissent qu'il est possible d'avoir des nausées, des insomnies, une fatigue anormale, des éruptions cutanées, de la diarrhée, des infection, des furoncles… qui seraient les manifestations du processus normal d'un "nettoyage" et déclarent que les enzymes présentes dans le corps sont pleinement capables de protéger contre tout dommage infligé par les radicaux libres, aux cellules saines pendant la thérapie.
Référence :
-L’oxygénothérapie : NOTO René : médecin colonel anesthésiste réanimateur chargé de l’enseignement de la médecine d’urgence et de la médecine de catastrophe au service de santé des armées.
http://www.legifarma.gouv.fr
http://www.fasebj.org
http://www.quackwatch.org
http://www.didier-pol.net
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire