23 janvier, 2008
SHIATSU
Le Shiatsu est une discipline holistique impliquant l'être humain dans son entiereté qui s'inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et du bon entretien de la santé. Thérapie officiellement reconnue au Japon, il est enseigné et pratiqué en Europe dans le respect de règles professionnelles strictes et contrôlées.
Cette technique s'inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient.
L'Inde aurait été le berceau de toutes ces disciplines corporelles de bien-être. Enseignées par des moines bouddhistes, elles se propagèrent d'un côté vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, de l'autre vers la Chine où elles se modifièrent sous l'influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme.
Au 7ème siècle environ, le Japon à son tour fut touché par ce phénomène, le TUI-NA et l'AN-MO virent le jour. Ces disciplines procédaient par vibrations, percussions et étirements. Au fur et à mesure la technique, chinoise à l'origine, devint japonaise et connut son apogée à l'époque EDO sous le nom d’AN-MA.(1616-1867) qui à la demande du gouvernement de l'époque, fut réservée aux non-voyants et évolua en une sorte de massage relaxant dénué de toutes connotations médicales. A la dynastie MEIJI (1868), l'AN-MA a eu un aspet plus médical et fut nommée SHI-ATSU (pression des doigts) et c'est seulement en 1954 que le SHIATSU fut reconnu officiellement par le Ministère japonais de la Santé comme une médecine à part entière.
Le shiatsu est enseigné dans les règles de l’art par plusieurs organisations, telle la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel)
Toute pratique est un acte grave qui engage la responsabilité du praticien. Sa formation doit être sans faille, son comportement moral irréprochable. Il est contrôlé et sanctionné après examen par un certificat fédéral délivré par la FFST. De plus il a obligatoirement adhéré à un code de déontologie strict et fourni un extrait de casier judiciaire. Ajoutons que les praticiens et/ou enseignants sont sensés être en conformité avec les différents règlements fiscaux et administratifs, et avoir une assurance professionnelle.
Le programme d'études de la FFST dure quatre ans et comprend 4 niveaux :
-Shiatsu Métiers de l’Esthétique sans visée thérapeutique.-Initiation 1er degré qui permet de pouvoir faire un Shiatsu complet et adapté à la personne, avoir des connaissances théoriques de base de l’énergétique chinoise appliquées au Shiatsu ainsi que des notions simples mais cohérentes sur la constitution du corps humain, des principales fonctions en médecine occidentale-Initiation 2e degré pour la quelle il faut subir un contrôle de connaissances défini par le Livret Jaune en vigueur après avoir suivi un cours d'anatomie/physiologie dans un cadre agréé. -Praticien qui subira un contrôle de connaissance comportant une remise d’un mémoire, une présentation d’une étude de 10 cas réels, des épreuves écrites sur la théorie énergétique orientale et sur les pathologies…
Une médecine dont le cursus n’est pas des moindres lui léguant une certaine crédibilité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire